• Sailor Moon Crystal Saison 1 (bilan)

    Sailor Moon Crystal Saison 1 (bilan)

    Studio: Toei Animation                                                                                                                                     Genre: Shojo, magical girl, romance, action                                                                                                   Diffusion: du 5 juillet 2014 au 18 juillet 2015                                                                                                 Nombre d'épisodes: 26x25 min                                                                                                                         Diffusion sur canal J à partir de l'automne 2015

    Si il y a bien un anime qui aura réussi à faire parler de lui pendant quelques années, c'est celui-ci! Au départ, on en a beaucoup entendu parler à cause des désaccords de production, et une fois la diffusion commencée ce fut à cause de sa qualité. Il faut dire que ce reboot de Sailor Moon était vraiment trèèèèès attendu. Retour sur un des animes les plus marquants (pas que dans les bons sens du terme) de 2014/2015...

    Scénario:

    Sailor Moon Crystal avait pour but de reprendre Sailor Moon de manière très fidèle par rapport au manga. Etant une grande fan de ce dernier, j'ai pensé que cela ne pouvait être qu'une bonne nouvelle. On aurait eu alors deux animes sur la même histoire nous proposant deux versions alternatives à cette même histoire, afin de satisfaire tout le monde. Le problème c'est que les réalisateurs n'ont pas su s'émanciper du manga pour donner quelque chose... bah pour la télé quoi. Parce qu'entre un support papier et un support animé, il y a une grosse différence. Prenons par exemple les scènes d'action, indispensables à tout anime de magical girl qui se respecte. Dans le manga, chaque guerrière se fait mettre ko par l'ennemi après avoir lancé UNE attaque. Vient ensuite sailor moon qui prend la relève et sauve le monde patati patata... Il aurait été plus judicieux de ne pas suivre le manga sur ce point, cela aurait donné des scènes plus rythmées et plus intéressantes. Là où j'ai trouvé les libertés prises plus justifiées, c'est sur les relations guerrières/ shi tenno (soldats de queen beryl dans le premier arc). Ce n'est pas présent dans le manga et cela amène une touche de fraîcheur qui est la bienvenue. Cette version n'est pas forcément plus sombre que l'anime de 90, contrairement à ce que l'on peut entendre, la censure au niveau de la violence y étant bien plus présente. Je regrette également les quelques épisodes transitoires de l'arc 2 qui nous m'ont plus fait dormir qu'autre chose, encore une fois en raison d'une trop proche similarité avec le manga. Mais dans l'ensemble, l'histoire se laisse suivre sans peine, c'est Sailor Moon après tout ^^

    Note: 3.5/5

    Animation:

    Alors ça c'est le truc qui fâche. Je vous ai dit plus haut que crystal avait beaucoup fait parler de lui. Et bien c'était en grande partie à cause de son animation, qui est on peut le dire plutôt médiocre. Le premier épisode nous avait laissé une impression de big bang, sailor moon crystal s'apprêtait à être un chef d'oeuvre. Et puis la qualité à décliné, d'épisode en épisode... Je crois que le plus flagrant pour moi est l'épisode 3 qui me fait mal aux yeux tellement certains plans sont laids. MAIS contrairement à ceux qui sont grands adeptes de la politique du "c'était mieux avant", je ne dirai pas que l'anime de 90 possède une qualité supérieure non plus niveau animation, et ceux qui disent ça n'y connaissent que dalle en la matière ou alors ils sont aveugles j'en sais rien... Sailor Moon de 90 c'était génial pour l'époque, vraiment cool et tout ce que vous voulez et j'adore cet anime du plus profond de mon coeur mais non la qualité de crystal n'est quand même pas inférieure... Même si on peut pas dire qu'elle soit soit supérieure non plus, pour moi ça se vaut. Mais il est vrai qu'en terme de technique par rapport à l'époque, l'anime de 90 est au dessus, crystal faisant vraiment dernier de la classe par rapport à des animes comme les productions Ufotable par exemple. La faute à une gamme de couleurs qui paraît être passée 10 fois à la machine à laver pour finir très fade, des mouvement figés qui ne rendent pas l'anime crédible du tout, et j'en passe. Je ne sais pas si le budget de Sailor Moon Crystal était à la hauteur du projet, mais on dirait que non.

    Note: 2/5

    Chara design:

    Lui aussi il aura fait parler de lui! Certains adorent, d'autres détestent. Perso j'en suis pas amoureuse mais je trouve qu'il colle bien à l'idée d'une héroïne plus mature, même si il n'est pas forcément sujet à l'humour que pouvait provoquer les mimiques des personnages dans l'anime de 90. Et ça c'est un tout petit peu dommage.

    Note: 1/1.5

    Doublage:

    Je note toujours le doublage japonais, étant allergique à la vf. Pour ce qui est de sailor moon, je détestais sa voix dans l'anime de 90 et bingo, la même doubleuse rempile pour crystal -___- Et sa manie d'en faire des tas pouvait passer pour la première série au ton un peu plus comique, mais là c'était énorme, notamment le dernier épisode dans la scène d'adieu entre chibiusa et usagi. Cette façon qu'elle a d'en faire des caisses n'est surement pas la meilleure pour transmettre l'émotion m'enfin bref. J'ai beaucoup aimé le reste du casting, et gros big up à la doubleuse de Sailor Mars!

    Note: 1/1 (on est gentils aller)

    Bande originale (ne comprend pas l'opening et l'ending):

    Là, c'était pour moi une super bonne surprise, j'ai simplement a-do-ré cette BO! Sauf peut-être les principales  musiques utilisées lors des transformations (et encore c'est pas nul). Décidément, les animes sailor moon font très fort niveau musique. Le meilleur de Crystal étant pour moi le thème de mars, juste épique!

    Note: 1.5/1.5

    Opening:

    Si il y a bien un opening qui m'a plu cette année c'est celui là! La chanson était géniale, rock, entraînante et joyeuse. Après les goûts musicaux peuvent toujours se discuter mais je suis fan XD L'opening (niveau visuel cette fois) était lui aussi très rythmé mais pas parfait à 100% non plus. J'aurais apprécié un tout nouveau OP pour le second arc mais Toei nous a prouvé encore une fois à quel point le budget devait être ridicule...

    Note: 2.5/3

    Ending:

    Grosse douche froide pour l'ending par contre... La chanson était cucul la praline à souhait et les séquences d'animation peu nombreuses et sans grand intérêt. Dommage.

    Note: 1/3

    Bonus!** Les deux point bonus du jour portent sur ... les transformations! (magical girl oblige). Même si l'apport de la CGI n'était pas la meilleure idée du monde, ces transfos étaient toutes relativement rythmées et jolies, rendant hommage à l'anime de 90 comme il se doit =)

    Note bonus: 1/2

    Note globale: 13.5/20

    Et non Sailor Moon Crystal ne vaut pas 0/20, désolée. Mais on est très loin de la perfection et avec tout le bruit que cet anime a pu faire avant sa diffusion, les fans étaient en droit de s'attendre à mieux, surtout au niveau de l'animation, gros point noir de ce reboot... J'espère cependant qu'une suite verra le jour, Toei nous prouverait ainsi que le studio n'a pas entièrement perdu ce qui faisait autrefois de lui le must de l'animation télé au japon.

    ** un bonus est mis en place si la note (sans le bonus) est inférieure à 15/20. Il peut y avoir jusqu'à 2 points bonus selon le critère choisi pour celui-ci. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :